Aller au contenu principal
Fermer

"Le Groenland n'est pas à vendre", réplique son Premier ministre à Trump
information fournie par Reuters 23/12/2024 à 15:55

"Le Groenland n'est pas à vendre", a déclaré lundi le Premier ministre du territoire danois, en réponse au président élu américain Donald Trump pour qui "la propriété et le contrôle" de cette île située entre l'Atlantique Nord et l'océan Arctique est "une nécessité absolue".

"Le Groenland est à nous. Nous ne sommes pas à vendre et ne le serons jamais. Nous ne devons pas perdre notre longue lutte pour la liberté", souligne le Premier ministre groenlandais Múte Egede dans un commentaire écrit.

Dimanche, Donald Trump a annoncé avoir choisi Ken Howery, ancien ambassadeur en Suède, comme ambassadeur des États-Unis au Danemark, et évoqué le statut du Groenland, une région semi-autonome du Danemark abritant une grande base de l'armée de l'air américaine.

"Pour des raisons de sécurité nationale et de liberté dans le monde, les États-Unis estiment que la propriété et le contrôle du Groenland sont une nécessité absolue", a écrit Donald Trump sur son réseau social Truth Social.

Donald Trump, qui doit prendre ses fonctions le 20 janvier, ne s'est pas exprimé plus avant.

Le gouvernement danois n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Le Groenland, avec sa base aérienne de Pituffik, est stratégique pour l'armée américaine et son système d'alerte anti-missiles.

Lors de son précédent mandat, Donald Trump avait exprimé en 2019 son intérêt pour l'achat du Groenland, mais la proposition avait été rejetée par le Danemark et les autorités de l'île.

La Première ministre danoise Mette Frederiksen avait qualifié l'offre d'"absurde".

(Reportage Stine Jacobsen et Isabelle Yr Carlsson, version française Elena Smirnova, édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 23 décembre 16:42

    Trump s'est donné pour ambition de déclencher la troisième guerre mondiale. C'est vrai que ça aurait plus de classe dans les livres d'histoire que d'avoir été condamné pour avoir acheté le silence d'une star du porno.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président congolais Felix Tshisekedi lors d'un forum diplomatique à Bruxelles, le 9 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 09.10.2025 12:57 

    Le président congolais Félix Tshisekedi a appelé jeudi à Bruxelles son homologue rwandais Paul Kagame à avoir "le courage" de travailler avec lui pour faire "la paix des braves" et cesser les violences dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). "Je ... Lire la suite

  • Une vue montre le logo de la société Orsted dans ses bureaux de Gentofte
    information fournie par Reuters 09.10.2025 12:55 

    La société danoise Orsted, le plus grand développeur de parcs éoliens offshore au monde, a annoncé jeudi la suppression d'environ 2.000 emplois d'ici la fin de 2027, soit un quart de sa main-d'œuvre. "Les raisons de cette décision sont que l'entreprise se concentrera ... Lire la suite

  • Madagascar: affrontements entre la police et les manifestants à Antananarivo
    information fournie par AFP Video 09.10.2025 12:21 

    Affrontements entre les forces de l'ordre et les étudiants à Antananarivo lors d'une nouvelle journée de manifestation. Au moins un millier de manifestants sont dans les rues de la capitale malgache où le collectif instigateur de la contestation, commencée il y ... Lire la suite

  • RDC: à Bruxelles, Tshisekedi "tend la main" à Kagame pour faire "la paix"
    information fournie par AFP Video 09.10.2025 12:20 

    Le président congolais Felix Tshisekedi déclare "tendre la main" au président rwandais Paul Kagame et lance "un appel à la paix", lors d'un forum à Bruxelles auquel participait également M. Kagame. L'est de la République démocratique du Congo (RDC), région riche ... Lire la suite

Pages les plus populaires